Skip to content Skip to footer
association-belge-orthoptie-test-rouge

Formation diplômante

Formation et Accès à la Profession

Pour devenir orthoptiste en Belgique, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’enseignement supérieur d’au moins 180 crédits ECTS.

 

La formation dure 3 ans et correspond au niveau bachelier, avec des programmes spécifiques aux tâches et compétences requises pour exercer la profession.

Certaines institutions offrent un diplôme exclusivement en orthoptie, tandis que d’autres combinent l’orthoptie avec l’optométrie, incluant une partie de tronc commun.

Source : Arrêté Royal du 7 octobre 2022 relatif aux professions d’orthoptiste et d’optométriste.

L’arrêté royal du 7 octobre 2022 relatif aux professions d’orthoptiste et d’optométriste ayant été annulé, l’agrément et la reconnaissance en tant qu’orthoptiste se fondent désormais sur l’arrêté royal du 7 juillet 2017, qui concerne le titre professionnel et les conditions de qualification requises pour l’exercice de la profession d’orthoptiste, tout en fixant la liste des prestations techniques et des actes pouvant être confiés à l’orthoptiste par un médecin.

Établissements de formation

Wallonie-Bruxelles

Flandre

(établissements flamands)

Accès à la profession

Pour exercer légalement en tant qu'orthoptiste en Belgique, voici les principales étapes à suivre.

Obtenir un diplôme en orthoptie

Le diplôme en orthoptie doit être délivré par une institution reconnue. Il atteste des compétences et de la formation requises pour exercer.

Inscription à l’INAMI

Une fois diplômé, il est obligatoire de s'inscrire auprès de l'Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI). Cette inscription permet d’être reconnu par le système de santé belge.

Obtention du visa d’exercice

Après agrément ou dérogation délivrée par la Communauté (Fédération Wallonie-Bruxelles, Communauté flamande ou germanophone), vous obtiendrez automatiquement votre visa d’exercice du SPF Santé publique.

Agrément ou dérogation

L'agrément officialise la reconnaissance de votre diplôme et votre capacité à exercer. En cas de non-conformité aux conditions d'agrément, une dérogation peut être demandée.

Go to Top