Ce qu'un orthoptiste peut faire pour vous.
Une expertise au service de votre vision
L’orthoptiste joue un rôle clé dans le domaine de la santé visuelle, avec des missions variées et essentielles pour le bien-être visuel de tous, des nourrissons aux personnes âgées.
Il intervient à plusieurs niveaux pour dépister, diagnostiquer, rééduquer et réadapter les troubles visuels. Voici un aperçu des principales responsabilités de ce professionnel de santé paramédical.
4 grandes missions
Ces différents rôles, du dépistage à la rééducation, font de l'orthoptiste un acteur central dans le maintien et l'amélioration de la santé visuelle.
Dépistage et diagnostic : surveiller la santé visuelle à chaque étape de la vie
L’orthoptiste réalise des bilans visuels réguliers afin de contrôler la fonction visuelle à différents âges, de la petite enfance à la vieillesse. Ces bilans permettent d’évaluer la vision binoculaire, la motricité oculaire, l’accommodation, et la convergence des yeux. Grâce à des examens approfondis, il peut établir un diagnostic orthoptique précis pour identifier et traiter les troubles visuels, notamment chez les enfants ou les populations à risque. Ce dépistage précoce est essentiel pour prévenir l’aggravation des pathologies oculaires et intervenir rapidement.
Actes techniques : des compétences spécialisées au service de la vision
Outre le dépistage, l’orthoptiste réalise divers actes techniques pour suivre et améliorer la santé visuelle. Il peut prescrire des lunettes, renouveler des prescriptions optiques de manière autonome mais aussi réaliser des examens techniques tels que la mesure de la tension oculaire, le champ visuel ou encore la rétinographie lors d’une pré-consultation ophtalmologue (autre proposition: en collaboration avec un ophtalmologue). Ces examens sont essentiels pour surveiller les pathologies évolutives comme le glaucome, la rétinite pigmentaire ou le diabète, et pour ajuster les traitements en fonction de l’évolution de la maladie.
Bilan orthoptique : une évaluation complète et personnalisée
Le bilan orthoptique est une évaluation approfondie du fonctionnement visuel, prenant en compte la pathologie, l’âge, les plaintes du patient et ses besoins spécifiques (comme le travail sur écran, la lecture ou le sport). Ce bilan permet de proposer un plan de soins orthoptique adapté à chaque patient. Il s’agit d’une étape clé pour répondre à la demande du médecin prescripteur ou pour mieux comprendre les dysfonctionnements visuels en lien avec les symptômes observés. Cet examen peut être réalisé sous ordonnance médicale ou de manière autonome dans certaines conditions
Rééducation orthoptique : rétablir ou adapter la vision
La rééducation orthoptique a pour objectif de rétablir l’équilibre et l’efficacité visuelle des patients atteints de troubles tels que :
- paralysie oculomotrice
- déséquilibre binoculaire
- troubles posturaux
- troubles perceptifs
- amblyopie
- fatigue visuelle
- trouble de l’attention
- troubles perceptifs
- coordination perceptivo motrice
- troubles des apprentissages
- troubles neuro-visuels
- troubles vestibulaires
- basse vision pour tous les âges de la vie du bébé à la personne âgée
- troubles visuels de personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives (parkinson, suite d’accidents vasculaires cérébraux, suite de traumatismes crâniens etc…).
Grâce à un programme de rééducation adapté, l’orthoptiste aide les patients à améliorer leur autonomie visuelle et à développer des stratégies de compensation pour faciliter leur vie quotidienne.
Réadaptation de la fonction visuelle chez le malvoyant
Les séances d’orthoptie permettent souvent de trouver des moyens susceptibles de diminuer l’incapacité. Elles améliorent l’orientation du regard et la localisation visuelle, la communication visuelle et permettent de développent certaines stratégies de compensation nécessaires aux activités du patients (lecture, écriture, déplacements…). La prise en charge orthoptique basse vision peut s’accompagner de la mise en place ou non d’une aide optique.
Ainsi, chez le bébé , la mise en place de la motricité oculaire et l’utilisation de la vision ne sont pas spontanées. Une rééducation précoce, adaptée permet une efficience visuelle qui va favoriser les nombreux apprentissages de la petite enfance.
De même, pour l’enfant scolarisé, l’amélioration de l’efficacité visuelle facilitera la lecture et l’écriture.
Chez l’adulte, la rééducation proposée le plus rapidement possible et quel que soit l’âge du patient, améliore les chances de réadaptation.
Lors d’atteinte fonctionnelle très invalidante comme :
- l’hémianopsie (amputation de la moitié du champ visuel)
- DMLA
- la monophtalmie (perte d’un œil)
- l’apraxie visuo-spatiale
- l’aphasie avec déficit visuel neurologique,
- cécité corticale
Grâce à la rééducation de la personne atteinte d’un handicap moteur et notamment d’une infirmité motrice cérébrale, l’orthoptiste contribue efficacement à l’amélioration de l’utilisation de la vision et favorise ainsi une meilleure évolution du patient.
4 piliers essentiels
Ces différents rôles, du dépistage à la rééducation, font de l’orthoptiste un acteur central dans le maintien et l’amélioration de la santé visuelle. Son expertise permet non seulement de traiter les troubles existants, mais aussi de prévenir et d’accompagner les patients tout au long de leur vie, en tenant compte de leurs besoins spécifiques et de leur bien-être global.