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La vision joue un rôle fondamental dans le développement de l’enfant, influençant directement sa capacité à explorer, apprendre et interagir avec le monde qui l’entoure.

Dès la naissance, la fonction visuelle de l’enfant évolue rapidement et nécessite une attention particulière à chaque étape pour garantir une vision saine et optimale. Le dépistage précoce des troubles visuels et leur prise en charge permettent de prévenir des complications futures, notamment dans les apprentissages scolaires et la coordination motrice.

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Un développement clé pour grandir

Le développement de la vision chez l’enfant est un processus continu qui joue un rôle déterminant dans sa capacité à interagir avec son environnement et à réussir ses apprentissages.

Le dépistage précoce et la prise en charge rapide des troubles visuels sont essentiels pour éviter des complications futures. Consultez régulièrement un orthoptiste pour garantir que la vision de votre enfant se développe de manière optimale.

Le développement de la vision chez l'enfant

De la naissance à 6 ans.

Le système visuel de l’enfant n’est pas mature à la naissance, mais il se développe au fil des premières années de vie en parallèle avec le cerveau.

  • À la naissance : Le nouveau-né perçoit principalement la lumière et les mouvements. Sa vision est floue, et il ne voit qu’à une distance d’environ 20 à 50 cm. Les yeux peuvent ne pas encore être bien coordonnés.

  • À 3 mois : Les premiers réflexes de convergence apparaissent, et les images perçues par l’œil gauche et l’œil droit commencent à se fusionner pour former une seule image. Le bébé devient capable de suivre les mouvements avec plus de précision, et il commence à utiliser ses deux yeux de manière plus coordonnée.

  • À 6 mois : L’acuité visuelle de l’enfant reste encore limitée (1 à 2/10), mais il peut mieux reconnaître les visages et suivre les objets en mouvement. À cet âge, il commence à percevoir la profondeur et la distance des objets.

  • À 18 mois : Les fonctions visuelles de l’enfant sont presque entièrement développées. Son acuité visuelle se situe entre 4 et 6/10, et il peut mieux observer et interagir avec son environnement. À ce stade, la coordination entre la vision et la motricité s’améliore avec l’acquisition de la marche.

  • À 6 ans : L’acuité visuelle de l’enfant atteint généralement 10/10, et la vision stéréoscopique (perception du relief) est complètement installée. Cette période de développement ne doit pas être perturbée par des troubles visuels, car cela pourrait affecter les apprentissages scolaires comme la lecture et l’écriture.

L’importance du dépistage précoce des troubles visuels

Les premières années de vie sont cruciales pour le développement de la vision de l’enfant. Certains troubles peuvent apparaître dès la petite enfance et, s’ils ne sont pas détectés et corrigés rapidement, peuvent entraîner des complications à long terme. Voici quelques troubles fréquents chez les enfants :

  • Strabisme : Il s’agit d’un mauvais alignement des yeux, visible dès les premiers mois de vie. Non traité, il peut entraîner une perte de vision sur l’œil dévié (amblyopie).
  • Amblyopie (œil paresseux) : Un œil voit moins bien que l’autre, ce qui peut passer inaperçu chez les jeunes enfants. Le dépistage précoce et la rééducation orthoptique sont essentiels pour corriger ce trouble.
  • Hypermétropie, myopie et astigmatisme : Ces défauts de réfraction peuvent perturber la vision de l’enfant et affecter ses activités quotidiennes, comme la lecture ou les jeux.

Signes à surveiller chez l'enfant

Les parents et éducateurs doivent rester attentifs à certains signes pouvant indiquer un trouble visuel chez l’enfant. Parmi les comportements à surveiller :

  • Chez le nourrisson : Un strabisme, un manque de réaction aux stimuli visuels, un retard dans la préhension des objets, ou un manque d’intérêt pour son environnement visuel peuvent être des signes d’alerte. Il est important de consulter un orthoptiste si ces comportements persistent.
    • Entre 6 mois et 2 ans : Si l’enfant plisse les yeux, ferme un œil sous la lumière, présente une photophobie (gêne à la lumière), ou rencontre des difficultés dans son développement psychomoteur (difficultés à attraper des objets), cela peut indiquer des troubles de la vision nécessitant un bilan orthoptique.

    • Entre 2 et 6 ans : À cet âge, l’enfant commence à exprimer des difficultés visuelles, notamment à travers la lecture ou des activités manuelles. Des signes tels que la vision floue, la vision double, des céphalées (maux de tête), une confusion dans les lettres ou les chiffres, ou encore des difficultés de concentration peuvent signaler un trouble visuel. Des erreurs de copie, une lenteur à lire, ou une difficulté à suivre les lignes de texte doivent également pousser à consulter un orthoptiste.

L'impact des troubles visuels sur les apprentissages

Une bonne vision est essentielle pour l’apprentissage scolaire, notamment pour la lecture et l’écriture. Voici comment les troubles visuels peuvent affecter le parcours scolaire de l’enfant :

  • Lecture : Un enfant qui voit mal aura des difficultés à lire fluidement, pourra confondre les lettres ou les chiffres, ou sauter des lignes. Ces problèmes peuvent ralentir l’acquisition de la lecture et entraîner une fatigue visuelle importante.

  • Écriture : La vision joue un rôle essentiel dans la précision des mouvements lors de l’écriture. Les enfants ayant des troubles visuels peuvent avoir une écriture mal calibrée, avec des lettres mal formées ou déviées des lignes. Cela peut aussi affecter la rapidité de l’écriture, causant de la frustration et des retards scolaires.

En collaboration avec des professionnels comme les orthophonistes et les psychomotriciens, l’orthoptiste peut aider à identifier et à traiter ces difficultés, permettant à l’enfant de mieux réussir à l’école.

Quand consulter un orthoptiste pour un enfant ?

Il est recommandé de réaliser un dépistage visuel à différents moments clés du développement de l’enfant, même sans signes apparents de troubles visuels. En particulier :

  • Entre 9 et 15 mois : Pour un premier dépistage, notamment pour détecter des troubles précoces tels que le strabisme ou l’amblyopie.
  • Entre 30 mois et 5 ans : Un suivi régulier est essentiel pour dépister des défauts visuels qui pourraient affecter l’apprentissage scolaire et le développement moteur.

Le rôle de la rééducation orthoptique chez l'enfant

Si un trouble visuel est détecté, l’orthoptiste peut proposer des séances de rééducation pour améliorer la coordination des yeux, la motricité oculaire, ou corriger des déséquilibres binoculaires. La rééducation permet également de renforcer l’efficacité visuelle de l’enfant, facilitant ainsi ses apprentissages scolaires et son bien-être général.

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