Oeil paresseux (amblyopie)

Un œil devient paresseux quand la stimulation appropriée fait défaut durant les premières années de la vie. Une stimulation insuffisante est responsable d’un faible développement des cellules cérébrales responsables de la vue des détails. Ainsi, un œil en bonne santé restera malvoyant même avec les meilleures lunettes personnalisées.

Causes

Le strabisme est un alignement anormal des yeux. Quand un enfant louche toujours du même œil, cet œil est alors insuffisamment stimulé et devient donc aussi un œil paresseux.

Les anomalies de réfraction comme l’astigmatisme ou l’hypermétropie peuvent aussi provoquer un œil paresseux. Le fait que l’image se formant sur la rétine ne soit jamais nette, s’oppose à un bon développement de la vision des détails. Un vice de réfraction important aux deux yeux qui n’est pas corrigé à un âge précoce peut donner une amblyopie aux deux yeux.

Les anomalies organiques telles qu’une paupière tombante (ptosis), ou une atteinte de la cornée ou du cristallin qui empêche l’entrée d’une image nette,…

Traitement

enfant avec un cacheLe traitement de l’œil paresseux débute de préférence chez les patients aussi jeunes que possible, éventuellement même pendant la première année de vie. En effet, au plus tôt on commence le traitement adapté, meilleure sera l’acuité visuelle finale obtenue.

Pour le traitement d’un œil paresseux suite à une anomalie de réfraction, une paire de lunettes est prescrite, ou un cache-œil, voire une combinaison des deux. Les lunettes sont prescrites pour une image nette sur la rétine et le cache-œil est placé sur le bon œil pour obliger l’œil paresseux à « regarder ».

En cas d’anomalie organique de l’œil, l’ophtalmologue vous renseignera sur les possibilités de traitement.

 

 

 

 

 

Rôle de l'orthoptiste
  • dépistage de l’amblyopie
  • Mesure de la réfraction chez les bébés et les jeunes enfants
  • Mesure de la correction optique
  • suivi du traitement