Troubles neurologiques

Ce sujet représente un grand intérêt de la part de diverses disciplines médicales et paramédicales. C’est un travail multidisciplinaire en réadaptation qui peut ainsi aussi comporter une intervention orthoptique.

Le fonctionnement de l’œil et sa relation avec le cerveau relève de la compétence de l’orthoptiste. Dans la réadaptation neuropsychologique, l’orthoptiste va donc principalement examiner et traiter les troubles visuels et spatiaux autant chez les enfants que chez les adultes.

Troubles Neurovisuels et troubles d'apprentissage

La neuropsychologie clinique et les sciences du comportement étudient comment les perturbations dans le fonctionnement du cerveau peuvent entraîner des problèmes au niveau comportemental et cognitif ; et comment nous pouvons les améliorer. La localisation et l’étendue de la lésion dans le cerveau détermine la nature et la gravité de chaque trouble. 

Avec les tests neuropsychologiques, on cherche d’abord ce qui se passe avec un patient et quelles sont la nature et la gravité des symptômes et des problèmes.  On observe également les possibilités et les fonctions résiduelles que le patient possède encore.

L’entraînement des compétences neuropsychologiques comprend des interventions comportementales et des exercices qui s’efforcent de stimuler l’emploi et le développement des compétences cognitives restantes.

Le rôle de l’orthoptiste dans la rééducation neuropsychologique

Le fonctionnement de l’œil et sa relation avec le cerveau relève de la compétence de l’orthoptiste. Dans la réadaptation neuropsychologique, l’orthoptiste va donc principalement examiner et traiter les troubles visuels et spatiaux autant chez les enfants que chez les adultes.

Exemples :

  • Troubles dans la perception des objets et la reconnaissance des objets et des visages,
  • Problèmes liés aux mouvements oculaires ; problèmes d’orientation des yeux sur les objets dans l’espace,
  • Troubles liés à la localisation dans l’espace par stimulation visuelle, auditive ou tactile,
  • Négligences de la moitié gauche/droite de l’espace ou du corps ou du schéma corporel,
  • Problèmes avec l’interprétation, la mentalisation et la mémorisation de l’information visuelle présentée,
  • Troubles pour copier des formes ou saisir des objets,
  • Évaluer les problèmes avec la perception des couleurs
  • Troubles de l’attention visuelle,
  • Confusion gauche/droite,
  • Troubles de l’orientation dans l’espace.
Le rôle de l’orthoptiste dans les problèmes d’apprentissage

Les difficultés d’apprentissage comme le retard en lecture ou la dyslexie sont rarement dues à une anomalie du système visuel.  Une acuité visuelle faible ou une coopération difficile entre les yeux peut toutefois bien compliquer le processus d’apprentissage.

Les éventuelles anomalies sont traitées aussi bien que possible pour optimiser le processus d’apprentissage.  Ainsi, une paire de lunettes peut être prescrite pour un vice de réfraction ; ou des exercices orthoptiques pour améliorer la convergence.  Parfois une paire de lunettes à prisme peut améliorer la coordination entre les deux yeux.

CVI

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Dyspraxie visuo-spatiale

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Atteintes du champ visuel

Le champ visuel peut être réduit suite à une pathologie telle que le glaucome, la rétinite pigmentaire, la rétinopathie diabétique, la DMLA... Ces pathologies atteignent l’œil lui-même et sont abordées dans la partie concernant la basse vision (lien) 
Nous aborderons ici les difficultés liées à une atteinte des voies visuelles dans la portion intra-crâniennes. La personne n’est pas toujours consciente de cette amputation.

Causes

Nous retrouvons ici les compressions du nerf otique ou des voies optiques suite à un AVC, une tumeur, un traumatisme crânien…

Plaintes

La personne se plaint

  • de se faire surprendre par quelqu’un qui approche, 
  • de ne pas avoir aperçu un objet, d’être très maladroite 
  • de se cogner régulièrement et toujours du même côté...
Rôles de l’orthoptiste

Le rôle de l’orthoptiste sera de mettre en évidence l’amputation du champ visuel par différents examens et de la faire comprendre au patient.

Une rééducation permettant de compenser les difficultés peut être envisagée.

Nystagmus

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