L’œil est l’organe qui permet de transmettre l’image au cerveau. Nous pouvons comparer l’œil à une caméra, le cristallin permettant la mise au point à différentes distances, le film peut être comparé à la rétine. L'image sur la rétine est à l'envers comme dans un film. Le traitement de l’image se fait via le nerf optique et est développée au niveau des aires visuelles situées à l’arrière du cerveau.
Chaque œil a 6 muscles oculomoteurs externes. Les muscles de l’œil font en sorte que nos yeux puissent se diriger dans n’importe quelle direction. Nous pouvons suivre quelqu’un ou quelque chose ou regarder rapidement d’un objet à l’autre.
- Chaque œil a 6 muscles oculomoteurs externes. Les muscles de l’œil font en sorte que nos yeux puissent se diriger dans n’importe quelle direction. Nous pouvons suivre quelqu’un ou quelque chose ou regarder rapidement d’un objet à l’autre.jusqu’à 4 mois : période critique durant laquelle les bases sont posées jusqu’à « La Vision ».
- de 4 mois à 8 – 10 ans : période de plasticité très importante pour le développement de la vue. L’enfant arrive à mettre au point à différentes distances
La possibilité de discrimination fine est la plus grande au niveau de la fovea (au centre de la macula). La réception d’une image correcte dans cette zone de la rétine est essentielle pour une bonne vision.
Lors d’un trouble de réfraction, la longueur du globe oculaire n’est pas proportionnelle avec la force de la cornée et/ou du cristallin de l’œil, les faisceaux lumineux ne convergent donc pas sur la rétine. L’image transmise au cerveau n’est pas nette. Si cette erreur n’est pas corrigée, l’œil dont l’image est la plus mauvaise peut devenir “paresseux” et donc une amblyopie.
La myopie : Pour la myopie, les rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil se réfractent trop fort ; ainsi, ils forment une image en avant de la rétine. Sans correction, le myope voit surtout flou au loin.
L’hypermétropie : pour l’hypermétrope, les rayons lumineux qui entrent dans l’œil, se réfractent trop faiblement et ainsi ils forment une image derrière la rétine. Pour l’hypermétrope non-corrigé, l’image est flou autant quand il regarde de loin que de près.
L’astigmatisme : La cornée ou le cristallin ont un rayon de courbure irrégulier, nous pouvons le comparer à la surface d’un ballon de rugby.