Plaintes en lecture

Les plaintes à la lecture sont différentes selon qu’elles concernent des personnes âgées ou les jeunes enfants.  Pour chaque plainte à la lecture, il est important de vérifier si les conditions suivantes pour lire confortablement sont remplies 
 

  • Une acuité visuelle suffisante : une paire de lunettes qui corrige un astigmatisme ou une hypermétropie peut faciliter la lecture.  Chez les personnes avec une détérioration (précoce) de l’accommodation, une paire de lunettes de lecture suffisamment forte est nécessaire.
  • Une bonne coopération entre les yeux : quand quelqu’un tient spontanément un œil fermé durant la lecture, il y a alors souvent une perturbation de la coopération entre les yeux.  

Dans le cas d’un strabisme manifeste avec diplopie, un prisme dans les lunettes de lecture peut à nouveau créer une seule image.  Si le strabisme est trop prononcé, une opération sur les muscles oculomoteurs peut être une solution.  

Parfois un strabisme latent est la cause des problèmes de lecture.  Les yeux se fatiguent par la mise au point permanente et crispée des yeux, ils se battent contre une tendance continuelle à loucher.  Un strabisme latent peut parfois être amélioré avec des lunettes, parfois avec des exercices oculaires.  Si ces traitements fournissent une amélioration insuffisante, on peut réduire l’importance du strabisme latent avec un prisme.

Exceptionnellement, une intervention sur les muscles oculomoteurs est nécessaire pour un strabisme latent.

  • Une bonne convergence : la pénibilité à diriger les yeux vers l’intérieur peut être la cause d’yeux fatigués ou d’une vision double.  Parfois des exercices oculaires peuvent aider à améliorer la convergence.  Si les exercices échouent, un prisme peut être prescrit.  Exceptionnellement, une opération sur les muscles oculomoteurs est nécessaire pour améliorer la convergence.

Lors d’une dyslexie, d’un retard d’apprentissage de la lecture, ou de difficultés d’apprentissage, un examen de vue et un examen orthoptique sont aussi indiqués. Le rôle de l’orthoptiste consiste à vérifier si les conditions sont réunies pour lire confortablement.